Monitrice de portage, allaitement, forêt


Maman de trois enfants (octobre 2016, mai 2018, juillet 2020), j’ai découvert le portage et l’allaitement durant ma première grossesse. C’est après la naissance de ma 2ème fille que je me suis formée à l’IEFAP pour devenir monitrice de portage afin de pouvoir partager et faire découvrir le portage à de nombreuses familles et auprès de Caroline Deville pour accompagner les mamans dans leur allaitement ! Je suis désormais monitrice de portage et conseillère en allaitement à Rennes, Redon, dans le 35.


Mon parcours, monitrice de portage et…

Initialement orientée dans la diététique, mes grossesses et mes enfants ont totalement bouleversé mes projets de vie, professionnels et personnels.

J’ai donc totalement mis la diététique de côté pour me tourner vers la périnatalité, en commençant par devenir monitrice de portage.

Mes enfants

C’est avec mon aînée, Lucie, que j’ai découvert le portage, l’allaitement et plus globalement le maternage proximal.

Enceinte de ma 2ème fille, Alix, j’ai continué à porter ma 1ère qui ne marchait pas encore. A la naissance d’Alix, il m’est même arrivé de faire du double portage en « période de crise » ! 🙂

Cette deuxième naissance m’a fait découvrir une autre facette du portage : pouvoir répondre doublement aux besoins. D’une part ceux de ma grande, qui avait besoin que je m’occupe d’elle, de sortir, jouer, … En plus de ceux de ma mini. J’ai beaucoup allaité en écharpe tout en jouant avec ma grande. Je pouvais donc, grâce au portage, répondre aux besoins de mes deux enfants. Après plusieurs cours de portage, j’ai eu un déclic : je souhaitais transmettre le portage, l’allaitement : le maternage proximal d’une manière générale autour de moi !

Après deux accouchements médicalisés, en milieu hospitalier, j’ai découvert toute la physiologie de la grossesse et de l’accouchement, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers un accouchement à domicile pour mon 3ème enfant, Elio est né dans l’eau, au milieu de notre salon, entouré de mes filles, mon mari, ma sage femme et une amie consultante en périnatalité.

Je suis maman allaitante depuis 2016 quasi sans interruption, j’ai également coallaité mes deux filles. Mes allaitements ont été très compliqués au départ, ce qui m’a conduite à me former pour accompagner d’autres familles.

En 2021, je continue à apprendre et évoluer afin de devenir consultante en périnatalité (formation institut mère et monde) et pouvoir proposer des soins Rebozo aux femmes (formation à l’école du Rebozo).

Mon objectif est de pouvoir proposer un accompagnement global, pendant la grossesse, l’accouchement et le post partum, donner aux parents et futurs parents toutes les informations que j’aurai aimé avoir à la naissance de mon premier enfant, leur redonner confiance en eux, leur permettre de se connecter à leur instinct. Leur donner toutes les clés pour vivre une grossesse, un accouchement, une parentalité, à la hauteur de leurs espérances, dans la sérénité et sans jugement.

Noué d’Amour, c’est du portage, de l’allaitement, de l’accompagnement bienveillant et tout un tas de projets !

Retour en haut